Notre brochure

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace 2017
(PDF - 12 Mo)

 Gites équestres,  centres de tourisme équestre, maréchaux ferrants, associations, professionnels etc...  
Pour recevoir la brochure, remplissez le formulaire de contact

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace
(PDF - 2,6 Mo)
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez le CRTE sur Facebook et devenez fan !

 


Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace:

Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace

Infos diverses

Jean-Louis,

En 2002 tu as pris les rênes de la commission TREC. A chaque compétition tu étais là avant tout le monde pour vérifier les carnets des chevaux, et tu partais après la remise des prix. Ton dynamisme et ton engagement ont permis à cette discipline de pendre un réel essor en Alsace.

En 2006 ce fut l'apogée pour le Tourisme Equestre en Alsace. Tu as été l’une des chevilles ouvrières majeures de l’organisation de l’Equirando à Saverne. Cet Equirando qui reste encore gravé dans les mémoires de tous les cavaliers de France, de Belgique et d'Allemagne tellement il a marqué les esprits par sa qualité d’accueil, d’organisation, de bonne humeur et de convivialité. Chargé de la trésorerie, ta rigueur a permis à cette manifestation d'être une référence pour les organisateurs d’autres Equirandos. Tu étais d’ailleurs trésorier de nombreuses associations, qui ont reconnues en toi un vrai gestionnaire comme tu l'as été dans ta vie professionnelle, et bien souvent tu réfrénais nos ardeurs pour ne pas dépenser trop d’argent !

En 2008, tu as pris la présidence du Comité Régional de Tourisme Equestre après la disparition de Charles. Lors des différents salons du cheval à Paris, Offenbourg, Nancy ou Lyon,  tu as toujours représenté le Tourisme Équestre Alsacien avec fierté et conviction. Homme de relations humaines et de partage,  tu as fait la promotion de l'Alsace comme s'il s’agissait de ta propre entreprise. Presque chaque rencontre avec de potentiels randonneurs se terminait autour d’un verre de vin blanc d'Alsace. Les soirées entre exposants étaient toujours animées avec toi ! Tu étais devenu une figure du tourisme équestre, tu connaissais tout le monde et tout le monde te connaissait. Nous étions tous admiratifs devant tes connaissances car tu avais toujours réponse aux questions les plus pointues. C’était aussi lors de ces moments que tu nous racontais tes récits de randonnées en Mongolie et dans la cordillère des Andes, ainsi que ta fameuse chute qui t’a cloué au lit plusieurs semaines avec un corset !

Grace à toi et les membres de notre comité, le Tourisme Equestre en Alsace a connu un essor considérable en l’espace d’une dizaine d’année. En bénévole passionné à l’engagement exemplaire, tu as œuvré inlassablement à promouvoir et défendre les valeurs de l’équitation de pleine nature.

Tu as su motiver tes troupes, impliquer les plus jeunes et soutenir les initiatives dans l’intérêt général du Tourisme Equestre alsacien.

Nous ne pouvons terminer ces lignes sans mentionner ton impressionnant CV du milieu équestre : président du Comité Régional de Tourisme Equestre d’Alsace, président du Groupement des Randonneurs du Bas-Rhin, président d’honneur de la commission TREC , trésorier du Comité Départemental de Tourisme Equestre du Bas-Rhin, trésorier du Comité Départemental d’Equitation du Bas-Rhin, secrétaire général de la filière Cheval Alsace, assesseur du Comité Régional d’Equitation d’Alsace, délégué départemental de la fédération des relais d’étapes de Tourisme Equestre, membre de la commission handicheval etc…

Jean-Louis, tu avais une force de vie admirable. Nous n’oublierons pas ta bonne humeur constante, ton dynamisme et ta loyauté qui faisait de toi un leader naturel et pour lequel le mot de bénévole prend tout son sens.

Nous savons que là haut tu as retrouvé tes anciens copains du monde du cheval : Charles Stinus, Roland Adam, Daniel Dudragne, Liselotte Pettman et papi Schaeffer.

Bonne randonnée, Jean-Louis…

Les membres du Comité Régional de Tourisme Equestre d’Alsace et départemental du Haut-Rhin et du Bas-rhin

 

$title


Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Jean-Louis Siat, président du Comité Régional de Tourisme Equestre d'Alsace, des suites d'une longue maladie. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches et les assurons de notre soutien en ces moments particulièrement difficiles.

Les obsèques auront lieu à l'église catholique d'Urmatt lundi 14 aout à 15h30.

$title


Le bureau de Colmar étant fermé tout le mois d'aout, pour tout contact, merci de contacter les présidentes des CDTE 67 : cdte67@alsaceacheval.com ou du CDTE 68: violette.reinbold@gmail.com




Une nouvelle halte équestre est en place à Soultzmatt (Haut-Rhin) à la chapelle du Schaeferthal / Val du Pâtre
$title


La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de mars 2017 est disponible en téléchargement ici


La nouvelle saison du parc Nature de cheval à Neuweyerhof - Altwiller débute le 1 mai avec un nouveau spectacle "Suzie and the city". Retrouvez le programme détaillé des activités proposées

$title


Cette année l'Equirando aura lieu à Bourg-en-Bresse du 21 au 23 Juillet 2017. Les cavaliers alsaciens qui y participent peuvent se faire connaitre auprès du CRTE par mail contact@alsaceacheval.com afin que nous puissions mettre en relation tous les alsaciens'y rendant, mais aussi leur offrir une casquette à l'effigie du CRTE Alsace afin de renforcer l'identité de l'Alsace sur place et lors du défilé des Régions
$title


La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de février 2017 est disponible en téléchargement ici



La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de Décembre 2016 est disponible en téléchargement ici



Les Assemblées Générales du Tourisme Equestre se sont déroulées le samedi 10 décembre 2016 à Kintzheim (67) dans le cadre des AGO du CRE et du CDE 67. Vers 11h00, à la fin des AGO CRE et CDE, le Président du CRTE, Jean-Louis Siat, a ouvert les AGO du CRTE, du CDTE 67 et du CDTE 68. En effet, compte tenu de l’étroite collaboration que nous entretenons sur notre petit territoire entre le CRTE et les 2 CDTE 67 et 68, nous avons fait un rapport moral et d’activité commun. Le Président remercie pour leur aide Anne Vonthron, Présidente du CDTE 67 et la nouvelle venue, Violette Reinbold, Présidente du CDTE 68 et qui remplace Mario Bottos qui avait décidé de se retirer de ses fonctions.

Voici le PV des Assemblées Générales du CRTE Alsace, CDTE 67 et 68 et le résultat des votes



La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de Novembre 2016 est disponible en téléchargement ici


Les services techniques de la ville de Saverne ont installé 2 haltes équestres: la première au château du Haut-Barr, et la seconde à la grotte Saint Vit.
$title


Appel aux cavaliers fréquentant la forêt du Neuhof à Strasbourg : l’Eurométropole a obtenu la gestion de cette forêt, devenue Réserve Naturelle Nationale. Cette forêt allant faire l’objet de réaménagements, l’Eurométropole prévoit de créer des plans de circulations, dont certains pour les cavaliers (autrement dit des pistes cavalières – les pistes existantes seront remaniées, certains chemins fermés etc…). Le CDTE 67  se positionne en tant qu’interlocuteur référent et représentant des cavaliers auprès de l’Eurométropole afin de travailler ensemble pour trouver les meilleurs compromis pour satisfaire tous les usagers de la forêt. Je fais donc appel aux cavaliers et clubs des environs pour constituer un « groupe de travail » (centre équestre des 2 rives, ferme de la Ganzau, la Schafhardt, cavaliers d’Eschau, Plobsheim etc…). Idéalement il serait bien d’avoir un cavalier représentant par écurie qui pourrait recueillir les avis des autres cavaliers. Vous pouvez contacter Anne Vonthron par mail : cdte67@alsaceacheval.com



La Lettre du Randonneur d'Alsace du mois d'octobre 2016 est disponible en téléchargement (PDF- 3 Mo)


Page  1 sur 13  > >>